Des solutions de présentations web accessibles (Introduction) ?

Premiers pas...

La première fois que j’ai eu à faire de la sensibilisation à l’accessibilité web, j’ai bien sûr utilisé un support à base de diapositives que je diffusais et qui me servait à présenter mon propos.

J’ai l’habitude d’utiliser le logiciel Microsoft Powerpoint qui est usuel pour ce genre d’occasion, mais comme je m’attendais à avoir la question suivante :

« OK, tu nous parles d’accessibilité mais est ce que ton document est accessible ? »

et qu’à l’époque, je ne savais pas si une présentation Powerpoint était accessible , je m’étais mis en tête de chercher une solution ouverte et accessible, qui plus est, susceptible d’être publiée sur l’intranet de la société.

J’avais opté pour l’unique solution HTML/CSS/Javascript que je connaissais : S5 d’Éric Meyer et j’avais donc présenté le sujet de l’accessibilité web à mon cabinet de conseil.

Pourquoi ce sujet pour mon mémoire technique ?

J’ai l’habitude de suivre des conférences à distance et, en général, les intervenants mettent à disposition l’ensemble de leur slides de différentes manières :

  • Sur des services en ligne comme Slideshare.net, qui propose de visualiser les slides grâce à un lecteur Flash,
  • Sur leur site perso/pro en format pdf,
  • Sur leur site perso/pro en format ppt

Malheureusement dans 99% des cas, aucune de ces solutions ne sont accessibles car le lecteur Flash de Slideshare est une « boite noire » pour les lecteurs d’écran et les fichiers au format pdf ou ppt ne sont pas balisés correctement.

L’objectif de ce mémoire est de faire un tour d’horizon des solutions de présentations web existantes qui ont déjà pris en compte les enjeux de l’accessibilité et de faire des propositions pour améliorer encore plus ce sujet.

Je décrirai donc dans un premier temps les solutions historiques qui sont le plus utilisées et ferai une rapide évaluation de leur accessibilité.

Dans un second temps, je tenterai de dresser des bonnes pratiques à mettre en œuvre dès maintenant et je parlerai aussi des perspectives permettant d’aller plus loin sur ce sujet.

Lire le premier chapitre de mon mémoire : Les solutions web existantes - S5 de Eric Meyer

haut de page

Vos commentaires

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom