Sous-titrons ensemble les vidéos des conférences de Paris Web

Samedi 2 mars, les tauliers de Paris Web (Étienne, Julien, Stéphane et Xavier) ont accueilli une bonne vingtaine de volontaires, dont je faisais partie, qui se sont présentés au fil de la journée dans les locaux de Globalis pour pratiquer une journée de transcription et de sous-titrages des dernières vidéos de Paris Web.

Cela a fait très plaisir de voir que tout à chacun peut contribuer à l’amélioration de l’accessibilité web et qu’une ou deux heures données sur son temps libre peut faire grandement avancer les choses et ce , dans une super ambiance bon enfant.

En quoi ça consiste ?

Afin de rendre accessible à tous les vidéos des conférences, il faut :

  • Effectuer une transcription textuelle de ce qui est dit dans la vidéos par l’orateur ou l’oratrice et indiquer des éléments de contexte
  • Sous-titrer la dite vidéo en utilisant pour bonne part ce qui a été fait dans la transcription textuelle. Cette étape se réalisant avec la solution Amara.

Ça sert à qui ?

Cela sert en premier lieu aux personnes souffrant de troubles auditifs pour qui il est difficile voire impossible d’entendre les propos tenus dans les vidéos.

Cela va également servir aux personnes non anglophones puisque plusieurs conférences se sont tenues en anglais et que les transcriptions ont été traduites en français.

Cela va servir aux personnes souhaitant faire une recherche rapidement d’un contenu.

Cela va servir aux personnes ne voulant pas nécessairement visionner 45 minutes de vidéos d’avoir l’essence de ce qui a pu être exposé dans une conférence.

On peut également ajouter les classiques effets bénéfiques pour le référencement des contenus dans les moteurs de recherche.

Je vous ferai grâce des citations aux référentiels RGAA ou Accessiweb sur le sujet de l’accessibilité des vidéos, retenez juste que ce dernier fait partie des critères de base d’une bonne accessibilité des contenus.

A ne pas mettre de côté donc...

 ;-) [Clin d’œil]

Les volontaires studieux relisant les transcriptions et intégrant les sous titrages des videos de Paris Web 2012

Vous trouverez donc les vidéos de Paris Web sous titrées au fil de l’eau.

Celles dont les transcriptions et les sous-titrages sont disponibles sont indiquées par les mentions : Vidéo CC et par Transcript..

haut de page

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom