Une femme aveugle intente une action en justice contre une boutique en ligne

Le texte ci-dessous est une traduction française de l’article australien Blind woman Gisele Mesnage sues Coles over online shopping website.

Cela peut présager que des actions similaires aient lieu dans notre beau pays où l’accessibilité web n’est pas assez prise en compte dans la production de sites web.
Traduction

Les problèmes de vue de Gisele Mesnage ne l’ont pas empêché de voyager, obtenir un diplôme à l’Université ou d’écrire une pièce de théâtre mais faire ses courses en ligne est une toute autre histoire.

Madame Mesnage, qui est aveugle de naissance, a intenté une procédure historique avec ses avocats contre Coles, alléguant que le géant du supermarché a fait preuve de discrimination envers elle et dû à son handicap.

Les soucis rencontrés avec Cole remontent à 2008, date à laquelle elle a ouvert un compte sur la boutique en ligne. La femme d’Asfield utilise un lecteur d’écran, qui retranscrit le texte d’une page web de manière vocale et pensait que faire ses courses en ligne serait une alternative rapide et efficace à se déplacer physiquement au supermarché du coin.

« Pour moi, le supermarché en ligne est une révolution. Ce n’est pas tant le fait de l’utiliser, mais le besoin que je peux en avoir. Il s’agit d’indépendance. »

Mais Madame Mesnage a rencontré de nombreux problèmes avec le site en ligne de Coles, notamment le fait d’être dans l’incapacité de choisir un horaire de livraison et une navigation complexe qui pouvaient lui prendre jusqu’à 8 heures pour aboutir 1 commande !

Cole a tenté de résoudre les problèmes en 2010 mais un changement de version du site l’année dernière a recréé la même situation problématique qu’auparavant.

Après l’envoi d’un nombre incalculable d’emails et de nombreux appels qui n’ont pas permis de régler le différend, Gisele s’est tournée auprès de la Commission Australienne des Droits de l’Homme, qui n’a rien pu faire et s’est donc ouverte la voie de l’action légale.

« Intenter cette action est le dernier ressort et c’est une décision très importante pour moi. indique Gisele. Je sais que cela ne va pas être une promenade de santé mais c’est essentiel. »

L’affaire est considérée comme la première action sur l’accessibilité du Web à aller aussi loin, de telle sorte, que Mme Mesnage est représentée par le Centre pour la défense de l’intérêt public ( PIAC ).

Michelle Cohen, l’avocat principal du PIAC, plaidera que Mme Mesnage a subi une discrimination illégale en vertu de la Loi sur la discrimination des personnes handicapées.

« Au final, il s’agit d’égalité" indique t’elle. " Gisele a tout autant le droit à la liberté, à l’indépendance et à l’accès à la nourriture de base que tout le monde. »

Vision Australia estime qu’il ya plus de 350.000 Australiens qui sont aveugles ou ayant une mauvaise vision .

Pour l’instant , Mme Mesnage fait ses courses au supermarché du coin mais il peut lui prendre 20 minutes, uniquement pour acheter du pain , avec l’aide de son chien-guide d’ Artagnan et le personnel du magasin.

Coles indique toujours qu’ils améliorent le site pour leurs clients . "Je veux la même considération", dit-elle

« Cela me fait sentir comme si nous (les aveugles) n’avions pas d’importante . Excluraient-ils tous leurs clients de cette façon ? C’est impensable ! »

Un porte-parole de Coles dit que la compagnie examinerait et répondrait aux actes de la procédure.

« Coles a fait un investissement important pour fournir une grande expérience de shopping en ligne pour tous nos clients , y compris ceux qui sont malvoyants ou ont d’autres handicaps. , a t-il dit »

« Coles reconnaît et approuve l’importance de l’accessibilité en ligne , et nous travaillons continuellement à améliorer notre boutique en ligne , y compris sur l’amélioration de l’accessibilité du site . Nous travaillons avec des experts dans ce domaine pour rendre notre site utilisable par les personnes handicapées »

haut de page

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom